«

»

Imprimer ceci Article

Compte-rendu de l’assemblée populaire Démocratie réelle Poitiers 07-01-12

L'assemblée Populaire de Démocratie Réelle Maintenant se tient dorénavant le samedi à 15h à côté du Marché Notre-Dame

L'assemblée Populaire de Démocratie Réelle Maintenant se tient dorénavant le samedi à 15h à côté du Marché Notre-Dame

 Prochains rendez-vous :

Mercredi 11 janvier
19h30 : réunion « Aménagement du territoire » MDS

Jeudi 12 janvier
20h : Soirée conférence en soutien au procès en appel des Faucheurs volontaires : Les OGM encore d’actualité ? avec la participation de Jacques Testart, Pierre-Henri Gouyon et Stéphane Hessel (qui ne pourra venir pour raison de santé) (Maison du peuple Salle Jouhaux)

Vendredi 13 janvier
9h : procès en appel des Faucheurs volontaires. Le collectif Vigilance OGM de la Vienne organise une conférence débat qui permettra aux témoins qui interviendront lors de ce procès de s’exprimer sur la problématique des OGM.

19h : Réunion DAL86 (auto-formation juridique) MDS.

Samedi 14 janvier
- 15h : AP place du marché (sous l’arbre à palabres près du parvis de Notre-Dame).

Lundi 16 janvier
20h : Réunion DAL86 pour commencer à mobiliser plus largement en vue de l’organisation de la réunion publique du 4 février.

Mercredi 18 janvier
20h30 : « Le néolibéralisme contre les peuples » avec Susan George Médiathèque François Mitterrand (dans le cadre de l’université du soir d’ATTAC)

Samedi 21 janvier
- 15h : AP place du marché (sous l’arbre à palabres près du parvis de Notre-Dame).

Mercredi 25 janvier
- 20h 30. Nucléaire : une démocratie oubliée. Témoignages et débat proposés par la coordination pour la sortie du nucléaire. PlanB

Samedi 4 février
15h : Réunion publique pour la création du DAL86 avec Jean-Baptiste Eyraud, président du DAL national, le DAL17… (lieu à préciser)

Pour ce samedi 24 décembre :

Dix personnes présentes. AP qui a duré une heure et demie.

Ordre du jour

*Validation du Compte rendu de l’assemblée populaire Démocratie réelle Poitiers 31-12-11
*Les nouvelles d’ici
- Arrestations arbitraires
- Convocation de l’un de nous devant un OPJ
- Dal86
- Bricolage mutualisé
- Aménagement du territoire
- Actions contre les élections
- Journée Régionale
* Les nouvelles d’ailleurs
- Indignés arrêtés à Paris
- Internet et Facebook (groupe conflits internes + Coordination diffusion France)

Déroulement

Validation du Compte rendu de l’assemblée populaire Démocratie réelle Poitiers 31-12-11 : OK

Les nouvelles d’ici

- Arrestations arbitraires : après l’arrestation et la comparution immédiate de deux personnes le 28 décembre pour « vol en réunion avec ruse » en fait de la récupération de nourriture dans une poubelle, la police poitevine a encore fait parler d’elle en contrôlant l’identité de distributeur de tract et de revues politiques suivie d’une vérification au poste.

- Convocation de l’un de nous devant un Officier de Police Judiciaire pour témoignage [dernières nouvelles : Ca concernait une plainte pour "Appel à l'atteinte à l'intégrité des personnes (ou à l'intégrité physique je ne sais plus)" de l'ancien préfet Tomasini et du secrétaire général de la préfecture Setbon concernant les affiches de cet été "Tout le monde sait qui doit être expulsé. Poitevin-e-s émeute-toi. Tomasini Setbon hors de nos vies" (Voir même si la qualité laisse à désirer )
Ils ont été auditionné avant Noël par une juge d'instruction et ont mis cette personne convoquée nommément mis en cause comme « témoin » car elle pourrait avoir des informations car suite à sa démission de la présidence du centre socio-culturel des 3 Cités. Une réponse plus longue est prévue]

- Dal86 : on s’oriente vers une réunion publique de création du DAL86 le samedi 4 février. Jean-Baptiste Hérault président du DAL national, le DAL17 et une autre association de La Rochelle sont d’accord pour venir. Reste à trouver une salle. Quelqu’un se charge de téléphoner au directeur de cabinet du maire. Une proposition de status corrigés sera envoyée sur les listes de discussion. Réunions : vendredi 13 à 19h à la MDS pour mutualiser des éléments juridiques ; lundi 16 janvier 20h à la MDS pour commencer à mobiliser plus largement en vue de l’organisation de la réunion publique du 4 février.

- Bricolage mutualisé : Il y aurait une réunion pour les jardin de l’Éveil mardi au CSC des 3 Cités [dernières nouvelles : réunion annulé car l’Éveil reste (pour l’instant ou définitivement) aux 3 Cités. Un contact doit être pris directement avec Christiane Fraysse.

- Aménagement du territoire : les militants de la ZAP de Notre Dame des Landes (opposés à l’aéroport international projeté du côté de Nantes) feraient une manifestation nationale à Nantes le 17 mars 2012. Idée de commencer à mobiliser sur Poitiers concernant les LGV, Coeur d’Agglo, les passerelles… Réunion mercredi 11 à 19h30. les opposants locaux sont invités.

- Actions contre les élections : discussion concernant les actions contre les élections. Reconnaissance du vote blanc ou boycot radical, comme nous n’avons pas pu arriver à un consensus, nous décidons d’en reparler la prochaine fois.

- Journée Régionale : l’organisation d’une journée régionale DRM-Les Indignés (lieu et jour à décider de préférence avant les élections) et d’y inviter toutes les AP (Saintes, La Rochelle, Châtellerault et celles que l’on ne connait pas, et même pourquoi pas Nantes, Bordeaux, Tours…) a été actée. Décision de contacter les autres AP pour le leur proposer.

Les nouvelles d’ailleurs

- Indignés arrêtés à Paris : Le 7 janvier 00:43 Une cinquantaine d´Indignés arrêtés à Paris…
Une cinquantaine d´Indignés arrêtés à Paris suite à une tentative d´action de soutient au mouvement OccupyRussia face au consulat Russe.
Dernières nouvelles de Paris (Commission com de Paris 07-01-12 4:00) : “tout le monde a été libéré, on leur avait fait un petit comité d’accueil avec à manger, c’était sympa….
Conditions de détention pas cool : fouille au corps, ils ont attendu 4 heures dehors dans le froid (il y a des photos dans une cour avec barbelés genre Auschwitz…)
Demain on essayera de faire une note pour info.”

- Internet et Facebook (groupe conflits internes + Coordination diffusion France) : devant l’opacité ambiante, l’un d’entre nous propose d’envoyer pour avis sur la liste de discussion une note concernant les pages Facebook des Indignés. On la lit et on en reparle à la prochaine AP.

Lien Permanent pour cet article : http://www.democratiereelle86.fr/2012/01/compte-rendu-de-lassemblee-populaire-democratie-reelle-poitiers-07-01-12/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*